Accueil | dMute

C'est quoi la musique ? : #25 : Marisa Anderson

L'américaine Marisa Anderson creuse depuis plus de 10 ans le sillon d'une folk dépouillée, intimiste et semi-improvisée. La sortie du magnifique The Quickening en duo avec le batteur de Dirty Three Jim White était l'occasion de lui poser notre question : C'est quoi la musique ?...
Lire la suite

Blog
C'est quoi la musique ?
#8 Mathias Delplanque
L'artiste multi-facettes Mathias Delplanque, à la fois compositeur de musique électronique, producteur, performer, improvisateur et concepteur d’installations sonores, répond à notre question : "mais que peut bien être la musique ?"...
Lire la suite

Chronique
Hannes Lingens
Four Pieces For Quintet
La musique réductionniste enfile ses plus belles parures avec l'oeuvre du musicien suisse Hannes Lingens, artiste issu du collectif Wandelweiser...
Lire la suite

Chronique
Alvin Lucier / Maze
(Amsterdam) Memory Space
Memory Space est une pièce d’Alvin Lucier datant de 1970, destinée à être jouée par un nombre non précisé de musiciens. L’instrumentation est également laissée à leur entière discrétion. La partition précise en revanche la marche...
Lire la suite

Chronique
Lee Patterson & Vanessa Rossetto
Temperament As Waveform
Dans le domaine des musiques improvisées et expérimentales, Another Timbre fait partie de ces rares labels qui ne proposent que des valeurs sûres à mon goût, aux côtés de Pot...
Lire la suite

Chronique
Symbiosis Orchestra
Live Journeys
A essayer de cerner la musique du Symbiosis Orchestra, ou de lui coller telle ou telle étiquette, on se rendra vite à l’évidence qu’elle est insaisissable, comme de l’eau qui nous glisserait entre les doigts. Pour cause nous avons à faire à un...
Lire la suite

Chronique
Klumpes Ahmad
In Bed We Trust
De tous les chemins de traverses menant vers l'El Dorado des musiques improvisées, c'est sur celui qui mêlent l'organique à l'électronique que se croisent le plus grand nombre de ruines. Tellement qu'à la simple idée d'une écoute imminente d'un disqu...
Lire la suite

Chronique
Push The Triangle
Repush Machina
Avec Repush Machina, Franck Vigroux reprend les rênes de Push The Triangle, un projet solide qui avait déjà accouché du très bon Cos la Machina 1. Le line up, toutefois, s’est resserré autour de Vigroux ...
Lire la suite

Chronique
Rob Mazurek
Abstractions on Robert d'Arbrissel
Robert d’Arbrissel n’a rien d’une figure secrète de la contre-culture française qu’exhumerait Rob Mazurek, comme je l’ai cru, fantasmé, d’abord. Non, Robert d’Arbrissel était un homme d’Eglise, à la vie bien remplie (voyages nombreux en France...
Lire la suite

Chronique
Meursault
Meursault
En s’associant dans le tricéphale Meursault, on aurait pu croire que le percussionniste Christian Wolfarth, le contrebassiste Christian Weber et le guitariste Tomas Korber, tous praticiens de l’électronique par ailleurs, é...
Lire la suite

Chronique
Dictaphone
Vertigo II
Auteur d’un premier album remarqué en 2002, M.=Addiction, Oliver Doerell et Roger Döring...
Lire la suite

Chronique
Greg Davis + Keith Fullerton Whitman
3 Shows
Keith Fullerton Whitman est clairement en train de devenir un maître de l’électronica, ou peu s’en faut. Et d’abord parce que sa musique est le résultat d’une pluralité de pratiques qui lui garantissent énergie, renouvellement et multiplicité ...
Lire la suite

Chronique
Barry Weisblat - Alfredo Costa Monteiro - Ernesto Rodrigues
Diafon
Diafon, comme si l’on voulait diviser le son jusqu’à l’aphonie : ne pas imposer un silence, mais un son ténu qui serait comme une scission de l’espace sonore, son démembrement, sa torsion. Pas scinder ou démembrer le son, vraiment : l’e...
Lire la suite

Chronique
SPUNK
En Aldeles Forferdelig Sykdom
SPUNK, le collectif féminin norvégien emmené par Maja Ratkje (Maja Solveig Kjelstrup Ratkje pour être exact – chant, électronique et theremin) sort son troisième album (traduction magique : Une maladie absolument terrible)...
Lire la suite



 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters